top of page

À propos de La Route Des Drôles

Les valeurs de l’association La Route Des Drôles

Par la création et le développement du festival de théâtre d’enfant la Route des Drôles, l’association a pour objectif : 

  • De rassembler sous la même bannière les associations locales proposant l’activité théâtre en mettant en valeur le travail des enfants et des adolescents, les forces vives du territoire et ses institutions.

 

  • D’éduquer et sensibiliser le jeune public au spectacle vivant

  • De développer des activités inhérentes au spectacle vivant

 

  • De favoriser le développement de la pratique théâtrale en milieu rural.

  • D’encourager la rencontre des populations en milieu rural

  • De respecter et reconnaître les autres grâce à une scène internationalisée et une ouverture aux compagnies d’enfants en situation de handicap.

 

De mettre en évidence les valeurs civiques véhiculées par le travail artistique en groupe et former le spectateur de demain. 

L’Activité Festival La Route des Drôles

Création, maintien et développement du festival itinérant de théâtre d’enfants et d’adolescents en milieu rural sur le secteur du Libournais et de l’Entre deux Mers. Pour donner à voir, à entendre et à comprendre, des créations théâtrales sur 9 jours.

Le festival assoit sa volonté de travailler en création afin de développer chez les participants, imagination et capacité d’écriture. Il agit comme fédérateur autour d’un projet commun auprès des associations locales, communes, écoles, lycées IME ….Une même bannière ! afin de pérenniser leurs activités autour du théâtre. 

a propos_edited.jpg
Édito

En ces temps troublés où la guerre n’est pas qu’un mot dans les livres d’histoire, où nous avons découvert les affres d’une pandémie, nous avions pour cette nouvelle édition, décidé de mettre un peu de légèreté dans nos vies. Alors, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournées vers l’Amour.

Ah, l’amour ! Un tout petit mot qui résonne oh combien en chacun de nous et de façons si différentes. Il y a les bons côtés : Ceux qui sont capables de nous transformer, de nous faire grandir, de nous transcender… Mais il y a aussi les côtés obscurs : ceux qui font souffrir, haïr, jalouser, qui enferment… Ajouter à cela tout ce qui nous empêchent de se dévoiler, de dire, d’affirmer : l’éducation, la famille, la bienséance, la peur de faire mal à l’autre… Autant d’éléments nécessaires pour une multitude d’histoires allant de la comédie à la tragédie. La base !

Mais, ce qui est évident pour nous ne l’est pas forcément pour nos drôles. A l’annonce de ce thème, les plus jeunes ont fait la moue, s’imaginant déjà devoir embrasser l’autre… Beurk ! Pour les ados, les joues ont quelques peu rosies avec dans le regard une certaine appréhension de soi et surtout de l’autre. Pour les plus grands, ils ont avoué à demi-mots que les confinements subis ont empêchés les premières rencontres et les tous premiers frémissements.

Mais, Réjouissons-nous, car à la question : Peut-on vivre sans amour ? ils répondent tous haut et fort que cela n’est pas possible. Tout n’est donc pas perdu.

Alors, nous avons exploré les rencontres, les amitiés, les disputes, les trahisons. Mais aussi la perte, le manque, les joies, les retrouvailles, les pardons, les dits et les non-dits. Bref, la vie quoi !

9 Pièces seront donc jouées, résultats de leur travail et de leurs envies à la lumière de ce qu’ils sont et de ce que nous leur donnons à voir et à entendre dans nos familles, à l’école, au collège, au lycée. Peut-être alors vous reconnaitrez-vous au détour d’une scène ? d’un personnage ? Car oui, rien n’a changé à part peut-être le vocabulaire. Venez les voir, ils sont beaux, ils sont grands et ils sont notre avenir. Ecoutons-les ! Aimons-les !

 

Valérie Domengie

En l'an 2023, l'amour est à l'honneur ! Et si j'en crois Alfred de Musset, on ne badine pas avec l'amour. Alors soyons sérieux, prenons le temps de comprendre. Prenons le temps de vivre, de s'aimer, de se regarder les uns les autres. Le temps de 9 créations fantasques, sensibles, drôles ou poétiques. Oui, prenons le temps de l'amour. Un amour inconditionnel pour notre drôles de papillons. Un amour immense pour le vivant qui nous entoure. Un amour souvent contrarié dans nos simples vies humaines. Trop attaché à son avoir plutôt qu'à son être. Trop possessif. Trop jaloux. Trop bête pour préférer la liberté de l'autre au profit d'une objectivation toujours plus larvée dans le côté obscur de nos pensées limitées. Le cade a changé, nos jeunes ont redistribué les cartes du couple, de la rencontre, de la construction même de leur identité mais Tinder (ou je ne sais quelle autre application encore plus à la mode) ne sait pas l'amour. Tinder est un algorithme capable de statistiques, de mise en relation. L'amour, lui, est plus fort, plus grand, plus universel. Roméo et Juliette, Tristan et Yseult, sont les mêmes que Léo et Téo, que Dylan et Sarah, que Karim et Ania, des êtres portés par l'envie d'aimer, de partager, de se construire en rendant les autres plus forts autour d'eux.

Aimer c'est Être. Tout simplement. L'amour de la Route des Drôles 16ème édition vous propose un parcours au coeur, au sein même de ce que sont nos jeunes, de ce que nous sommes, de ce que vous êtes, des humains aimants et aimables. Soyez les bienvenu.e.s.

 

Valérie Hewison

Les Partenaires

Les communes de Nérigean, Saint Quentin de Baron,

Sainte Terre, Créon, l'IDDAC.

Les Associations


Art et Expression de Saint Quentin de Baron, Kaléidoscope ludothèque en Créonnais,

Mot à Mots de Nérigean, Art’Piste de Sainte Terre, Drôles de Libourne.

bottom of page